Accès à l’énergie solaire à moindre coût dans l’espace G5-Sahel : Les Chefs d’Etat lancent l’initiative « Desert to Power »

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, a pris part dans l’après-midi du 13 Septembre 2019, aux côtés de ses homologues du G5 Sahel, au Centre dé Conférences de Ouagadougou au lancement officiel de l’initiative « Desert To Power ».

Pour le Mali, l’initiative va permettre de produire de l’électricité solaire à moindre coût , en quantité, par rapport aux besoins des populations, surtout celles rurales.

Selon le Ministre malien en charge de l’Energie, le Mali possède un potentiel solaire qui permet de produire sur chaque mètre-carré un minimum de 6 kilo-watts d’énergie. La BAD s’est déjà engagée à décaisser en faveur du projet, 20 millions de dollars pour contribuer au coût des études et de préparation. L’objectif est de produire 1100 Mega au niveau des pays du G5-Sahel en capacité de production au niveau des centrales solaires. L’initiative concerne 11 pays sahéliens d’Afrique.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République.

Présidence de la République du Mali

Source : Malijet

Articles associés